ATELIER
« Comment les stéréotypes mènent aux discriminations et comment les combattre ? » avec Nadège de Vaulx
📆 MARDI 16 MARS // 18h30
📍 La Capsule
Objectifs :
Poser un regard critique sur le sujet dans un objectif de transformation sociale. Créer des temps de partage et d’échange entre les participants. A partir d’outils tirés de l’éducation populaire (jeux, mises en situation, débats, partage d’expérience etc.), ces ateliers permettent en groupe de prendre conscience, de décrypter et d’acquérir une compréhension critique des sujets qui traversent notre société.
>>> ANIMATION
Cet atelier participatif sera animé par Nadège De Vaulx, créatrice de la conférence gesticulée : J’aurais dû m’appeler Aïcha [ou l’identité française en question], présentée le 18 mars dans le cadre du mois décolonial.
Comme son nom l’indique, Nadège De Vaulx a grandi à Vaulx-en-Velin dans un quartier populaire de la banlieue lyonnaise. Franco-Algérienne, son enfance a été marquée par les années de terrorisme en Algérie et par les révoltes urbaines de Vaulx-en-Velin. Après des études d’anglais et de psychologie, Nadège a obtenu en 2008 un master en anthropologie de la culture avant de s’installer à New York pour travailler dans la production de spectacles. De retour en France, face à ce qu’on appelle «la crise migratoire», elle commence à militer, et c’est en questionnant tout un système, qu’elle en vient à analyser sa propre trajectoire.
En 2019, elle crée une conférence gesticulée : J’aurais dû m’appeler Aïcha [ou l’identité française en question)]. Ce spectacle politique s’inscrit dans une démarche plus globale de regard sur ses racines. En effet, au printemps 2019, elle réalise un documentaire radiophonique en 5 épisodes qui s’intitule : Les Algériennes Ont De La Voix ! qui donne la parole aux femmes algériennes dans le cadre de la révolution qu’on nomme le hirak. Depuis, Nadège réalise et anime une émission mensuelle : Les Femmes Ont de La Voix ! sur FPP, 106.3 FM, Paris.
En parallèle, Nadège De Vaulx propose des ateliers d’éducation populaire pour explorer les thématiques liées à la conférence gesticulée.
>>> ORGANISATEURS <<<
> PEPS
Mouvement d’écologie populaire et sociale, PEPS se réclame d’une filiation à l’écologie sociale, écoféministe, décoloniale, des mouvements éco-syndicalistes, les mouvements pour les Droits Civiques (de libération), les luttes altermondialistes, animalistes, au municipalisme libertaire et à l’éducation populaire. Ses pratiques s’ancrent dans les luttes locales, les mouvements sociaux et politiques, les luttes des quartiers populaires.
🔗 Site web
🔗 Facebook
🔗 Instagram
> Cap Berriat
Cap Berriat, depuis 50 ans, axe son projet sur le soutien aux initiatives des jeunes et à la petite vie associative, en développant notamment l’accompagnement de projet, l’incitation dans les lycées et le secteur 1, et l’animation d’une pépinière d’associations portées par des jeunes de 16 à 35 ans.
🔗 Site web
🔗 Facebook
🔗 Instagram
>>> INFOS PRATIQUES <<<
> Tarif : Prix libre
> Limité à 20 personnes : sur inscription à
>>> COMMENT VENIR ? <<<
La Capsule
21 Rue Boucher de Perthes
38000 Grenoble