CONCERT
avec Djazia Satour & Rocé
📆 SAMEDI 19 MARS // 20h30
📍 La Bobine
Rocé et Djazia Satour accompagnent cette journée consacrée à l’héritage de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, dans le cadre du Mois Décolonial.
1962, c’est la fin de la guerre d’Algérie et la proclamation de l’indépendance de l’Algérie. Que connaissent les nouvelles générations de cette lutte victorieuse contre la domination coloniale ? 60 ans après, qu’est-ce qui a été transmis ? Quel rôle occupe la musique dans cette transmission ?
Né.e.s à Alger et vivant en France, Rocé et Djazia Satour portent aujourd’hui le désir de faire entendre les voix de celles et ceux que l’on n’entend pas. Après avoir échangé avec les deux artistes et le Collectif 17 octobre 1961 à la Maison du Tourisme (15h30 – 17h30), retrouvez le rappeur et la chanteuse pour un concert engagé et émouvant à la Bobine !
Rocé :
Né à Bab El Oued dans le centre d’Alger, d’une mère algérienne et d’un père d’origine russe, le résistant et anticolonialiste Adolfo Kaminsky1,2. Rocé arrive d’Algérie en France à l’âge de 4 ans et grandit à Thiais, dans le Val-de-Marne3 (département 94).
D’abord repéré par Manu Key (Mafia K’1 Fry) qui l’invite à inclure un morceau Respect , sur l’album La rime urbaine (1996), de son groupe, Different Teep, Rocé livre ensuite en 1998 deux maxi-singles, Pour l’horizon / De ma haine à ta haine et Ricochets / Encore et encore, chez Chronowax/Espionnage, le label de DJ Mehdi. Ce dernier inclut On s’habitue, sur Espion – l’EP paru en 2000. En 1999, il apparait sur la compilation Première classe vol. 1 sur le titre La vérité blesse aux côtés du groupe 113 et de Rodriguez aka Jeap12 du groupe Less du Neuf. La même année, il apparaît sur le titre Un parmi des millions, notamment avec Kohndo, sur l’album Le Réveil de Koma.
🔗 Facebook
🔗 Vidéo
Djazia Satour « Nouveau spectacle en duo acoustique »
Depuis la sortie de son album Aswât (Des voix), Djazia Satour a assuré plus de 70 concerts en France et à l’étranger.En 2021, l’artiste prolonge l’aventure scénique de cet album avec la création d’un tout nouveau spectacle qu’ellechoisit de mettre en musique sous une forme intimiste et minimaliste.Soulignant la singularité de son chant par les sonorités évocatrices du bendir (percussion traditionnelle maghrébine),la chanteuse sera accompagnée par son pianiste, Pierre-Luc Jamain (Feist, Oxmo Puccino, Arthur H…), égalementco-réalisateur de son album.On retrouve dans cette orchestration au caractère inédit, les influences les plus actuelles, empruntées à la folk et àla pop qui sont la marque de son répertoire. Mais la singularité de l’artiste réside dans sa manière d’explorer dansune veine toute personnelle, l’héritage musical algérien et les genres traditionnels qui ont bercé ses premières années.Les textes, écrits en arabe, expriment sur un ton à la fois intuitif et distancié, subtilement protestataire, les thèmes dela domination, de la dépossession et de l’exil, à travers lesquels la mémoire avive la nostalgie des lieux désertés et desgens disparus. Ils font entendre des voix que charrient le tumulte du monde.Après quelques galops d’essais en 2019 en première partie d’Arthur H qui lui offre un passage à l’Olympia, le duo adécidé de poursuivre l’écriture du spectacle. Il sera présenté pour la première fois en janvier 2022.
>>> ORGANISATEURS <<<
> Mix’Arts
L’association Mix’Arts a pour objets principaux la diffusion et la promotion culturelle, principalement dans l’espace public. Ses activités s’inscrivent dans une dynamique écoculturelle en réfléchissant aux impacts sociaux et environnementaux des pratiques artistiques. L’association est aussi une structure autogérée d’expérimentations qui s’appuie sur les outils et pratiques de l’éducation populaire.
🔗 Site web
🔗 Facebook
🔗 Instagram
> La Bobine
La Bobine est un espace de rencontre entre artistes amateurs, professionnels, vie associative et public, un lieu culturel participatif de coopération et de décision dont le fonctionnement est assuré par plus de 100 bénévoles et de 20 salarié.e.s. !
🔗 Site web
🔗 Facebook
🔗 Instagram
> Collectif du 17 octobre 1961 de l’Isère
Algérie au Cœur, Amal, ANPNPA (Association Nationale des Pieds Noirs Progressiste et de leurs Amis), Anpromevo (Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS), ASALI, ATLLAS, CIIP (Centre d’Informations Inter-Peuples), CSRA (Collectif de Soutien aux réfugiés algériens), Coup de Soleil en Rhône-Alpes, MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), Ras L’Front.
>>> INFOS PRATIQUES <<<
> Tarif : Prix libre
> Ouvert à tous dans le respect des règles sanitaires, masque et distanciation
>>> COMMENT VENIR ? <<<
La Bobine
42 Bd Clemenceau
38000 Grenoble