EXPOSITION THÉMATIQUE
« Qui mettre en Lumières (Noires) ? »
📆 SAMEDI 26 MARS // 15h-18h
📍 Le Transfo
Il s’agit d’un jeu de mots par rapport à notre exposition « Lumières Noires » et le fait d’interroger sur les choix politiques de sur-exposition de certaines femmes noires en particulier.
Le choix de mettre Joséphine Baker à l’honneur, le cliché qu’elle représente. Pourquoi c’est elle qui est mise en avant ? Le but serait de traiter de la question de l’idéal féminin, l’hypersexualisation de la femme noire. Pourquoi choisir une personne qui n’est pas française/ou issus de la colonisation française pour cette mise en valeur alors qu’on pourrait choisir quelqu’un d’autre? Vision de l’universalité selon la définition de la France. Présentation de l’exposition Lumières Noires pour interroger la place des femmes noires en France et étayer le propos qui considère qu’il y avait un large choix de personnalité femme et noire qui aurait pu être mis à l’honneur.
Intervenante :
Elisabeth DIKIZEKO, enseignante doctorante en Histoire de l’Afrique à l’université Paris 1, Panthéon Sorbonne, nous parlera de la « Panthéonisation de Joséphine BAKER et le regard sous-jacent porté sur les femmes noires de France. »
>>> ORGANISATEURS <<<
> CTNE (Comité Traite Négrière et Esclavage)
Nous luttons pour que soit mise en valeurs les mémoires de la Traite négrière et de l’Esclavage pour que jamais la France ne reproduise cet épisode tragique de son histoire mais également pour une abolition totale et définitive des discriminations.
🔗 Facebook
>>> INFOS PRATIQUES <<<
> Tarif : Prix libre
>>> COMMENT VENIR ? <<<
📍 Le Transfo
1 Rue Victor Lastella, 38000 Grenoble