EXPOSITION « Working men have no country » de Krasimira Butseva, Guillaume Chauvin, Ziad Naitaddi et Sofia Yala Rodrigues
📆 MERCREDI 15 MARS 2023 // 19h
📍 à Le Trankilou
Une exposition du livre collectif Working Men Have No Country des auteur.ice.s, photographes et artistes Krasimira Butseva (Bulgarie, Royaume-Uni), Guillaume Chauvin(France), Ziad Naitaddi (Maroc) et Sofia Yala Rodrigues (Portugal – Angola – Royaume-Uni). Ce projet se présente sous la forme d’un recueil de textes, de photographies et d’archives. Il peint une large fresque de l’histoire – encore peu connue – des migrations entre les pays d’Afrique (anciennes colonies d’Europe occidentale) et ceux de l’Europe de l’Est (ex-URSS). Il est fait d’aventures et de vies singulières et parcourt une chronologie allant de la révolution d’Octobre à nos jours en passant par la chute de l’URSS et les décolonisations. En dessinant des cadres géographiques hors des grandes narrations officielles de l’Histoire des migrations, ce livre propose une réflexion sur l’éducation, la propagande et le racisme lié.e.s aux contextes politiques migratoires successifs, créant les mouvances post-socialistes et post-colonialistes.
>>> ORGANISATEURS <<<
> ESSARTER Éditions
Maison d’édition associative spécialisée dans l’édition photo-documentaire.
Notre objectif est de faire dialoguer les générations, les témoignages, les espaces et les chronologies sur des questions politiques et historiques en nous intéressant de près aux frontières, aux conflits, aux migrations et aux appartenances culturelles.
🔗 Facebook
🔗 Site Web
🔗 Instagram
>>> INFOS PRATIQUES <<<
> Tarif : Prix libre
>>> COMMENT VENIR ? <<<
📍 Le Trankilou
45 Bd Joseph Vallier, 38000 Grenoble