TABLE RONDE « Pour un antispécisme décolonial » avec Malcom Ferdinand, Tristan Lefort-Martine et Kaoutar Harchi

TABLE RONDE + BUFFET

« Pour un antispécisme décolonial » avec Malcom Ferdinand et Tristan Lefort-Martine et Kaoutar Harchi


📆 DIMANCHE 13 MARS // 18h

📍 Salle rouge


L’antispécisme, le véganisme, sont-ils des « trucs de Blancs » ? Tout en cherchant à comprendre les raisons de cette association, malheureusement récurrente, cette conférence vise à introduire le public à la perspective du « black veganism », un courant apparu aux États Unis qui fait d’ores et déjà des liens entre antispécisme et décolonialité, ainsi qu’aux personnes qui en France commencent à développer une perspective similaire. De la critique de l’animalisation des Noir⋅es et des animaux, à l’analyse du caractère simultanément spéciste et raciste de la malbouffe, en passant par les affres de la comparaison des suprématies blanche et humaine, ces pensées se sont attachées à identifier les obstacles qui empêchent le rapprochement des mouvements antiracistes et antispécistes.

Intervenant.e.s :

Malcom Ferdinand est chargé de recherche au CNRS au laboratoire IRISSO de Université Paris Dauphine-PSL. Il travaille sur les enjeux écologiques du monde à l’aune de l’histoire coloniale et esclavagiste de la modernité, et plus particulièrement sur les conséquences sanitaires, environnementales, socio-politiques et philosophiques de l’usage de pesticides (eg. chlordécone) dans l’agriculture aux Antilles et dans le monde

Tristan Lefort-Martine est doctorant en philosophie à l’Université Paris 1, militant écologiste et animaliste. Il s’intéresse aux éthiques non-anthropocentrées et à leurs traductions juridiques : droits de la nature, droits des animaux

Kaoutar Harchi est sociologue (Haute École de Travail Social de Geneve). Ses travaux portent sur l’articulation des rapports sociaux de pouvoir en contexte postcolonial. Kaoutar Harchi est par ailleurs écrivaine. Elle a dernièrement publié un récit autobiographique, Comme nous existons, aux éditions Actes Sud. Comment comprendre le partage nature / culture ? Que dissimule cette distinction ? Quelles autres distinctions contribue-t-elle à produire en terme d’animalisation sexiste et raciste ? Et quelle relation tisser avec le mouvement de l’antispécisme ? Quelles en sont alors les implications éthiques et politiques ? A travers sa présentation, Kaoutar Harchi répondra à ces questions qui sont autant de pistes pour penser l’émancipation.

>>> ORGANISATEURS <<<

> PEPS
Mouvement d’écologie populaire et sociale, PEPS se réclame d’une filiation à l’écologie sociale, écoféministe, décoloniale, des mouvements éco-syndicalistes, les mouvements pour les Droits Civiques (de libération), les luttes altermondialistes, animalistes, au municipalisme libertaire et à l’éducation populaire. Ses pratiques s’ancrent dans les luttes locales, les mouvements sociaux et politiques, les luttes des quartiers populaires.
🔗 Site web
🔗 Facebook
🔗 Instagram

> Cuisine Sans Frontières
Apparue dans le sillage du réseau RESF en 2015, l’association Cuisine sans frontières favorise l’échange et le soutien entre des habitants de Grenoble, avec et sans papiers, grâce à la transmission culinaire : cuisiner puis manger ensemble.
🔗 Site web
🔗 Facebook

>>> INFOS PRATIQUES <<<

> Tarif : Prix libre
> Buffet : un buffet avec des propositions véganes sera proposé à prix libre par Cuisine Sans Frontières

>>> COMMENT VENIR ? <<<

Salle rouge
15 Rue des Arts et Métiers
38000 Grenoble

📍 Afficher sur Google map