TABLE RONDE
« Tourisme et mode d’habiter colonial : contestations et résistances » avec Linda Boukhris et Saskia Cousin
📆 MARDI 15 MARS // 19h
📍 Salle Lys Rouge
Tourisme et mode d’habiter colonial : contestations et résistances
Quels sont les rapports de pouvoir qui se jouent au nom du développement touristique des territoires ? Linda Boukhris et Saskia Cousin échangent et débattent autour de l’histoire et de l’actualité de la colonialité des pratiques, des politiques et des imaginaires touristiques. Exotisme, orientalisme, nature tropicale, insularité, Afrique mythique et éternelle : quelle est la généalogie raciale et coloniale des imaginaires touristiques ? Industries aériennes et hôtelières internationales : comment nos voyages intensifient l’emprise, la ségrégation la dépossession ? Quelles sont les alternatives ? Changer de points de vue, de récits : quelles sont les modalités de résistance en acte ?
Comment créer des récits contre-hégémoniques et inventer d’autres avenirs ?
Linda Boukhris est géographe et maitresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur les politiques de la nature (politiques de conservation, imaginaires de la nature, savoirs et formes d’attachement au végétal) et les processus de racialisation spatiale dans les Amériques, en particulier au Costa Rica. Elle travaille également sur la patrimonialisation et les héritages contemporains du passé esclavagiste et
colonial en Europe. Elle mène actuellement un projet de recherche sur la production de récits patrimoniaux contre-hégémoniques dans les métropoles européennes, issue de la diaspora afro-descendante.
Saskia Cousin est anthropologue et professeure de sociologie à l’Université Paris Nanterre, membre du Sophiapol. Ses recherches portent sur les enjeux pré- et post coloniaux des « économies de l’altérité » en France et au Bénin : role des non-humains et des étrangers dans les fondations urbaines, tourisme, coopération internationale, art contemporain dit africain, restitution du patrimoine africain, hospitalités. Elle coanime depuis 15 ans le
séminaire « tourisme : Recherches, institutions, pratiques ». Elle coordonne le programme « Retours : géopolitiques, économies et imaginaires de la restitution (ANR).
https://retours.hypotheses.org/
https://trip.hypotheses.org/
Bibliographie indicative
Boukhris L., 2021, « Tourisme et politiques de la nature dans les Amériques : géographies des violences et des résistances » in Marcelo Pires Negrao (dir.), L’Amérique latine, Ellipses Edition, pp. 202-214.
Boukhris L., Peyvel E., 2019, « Le tourisme à l’épreuve des paradigmes post et décoloniaux”, Via Tourism, n°16, coordonné par Boukhris L. et Peyvel E.
https://journals.openedition.org/viatourism/4097 Boukhris L., 2017, « Black Paris: the production and reception of a counter-hegemonic
narrative in post-colonial Paris », in « Tourism Development: Critical Geographies of Dispossession, Exploitation and Violence », Journal of Sustainable Tourism, vol. 25, n°5, pp. 684-702.
Boukhris L., Chapuis A., 2016, « Circulations, espace et pouvoir. Penser le tourisme pour penser le politique », in « « Géographies politiques du tourisme », L’espace politique, coordonné par Boukhris L. et Chapuis A, n°28.
https://journals.openedition.org/espacepolitique/3707
Cousin S, 2016 « Sociologie du tourisme », avec Bertrand Réau. Paris, éd. La Découverte, collection « Repères ».
Cousin S, Apchain T, 2016, « Tourisme et anthropologie : un tango de l’altérité », Mondes du Tourisme [Online], 12 | 2016, Online since 24 March 2017, URL : http://journals.openedition.org/tourisme/1320 ; DOI : 10.4000/tourisme.1320
Cousin S., Doquet A., Duterme C. et Jacquot S. (eds), 2021, Tourisme et pandémies, https://journals.openedition.org/tourisme/3757
Socialter 2020, « Comment le Covid-19 va bouleverser nos imaginaires du
voyage », Socialter, https://www.socialter.fr/produit/numero-40
Tourisme : Tristes tropismes – #DATAGUEULE 87,
https://www.youtube.com/watch?v=M71Onlsd9o8h
>>> ORGANISATEURS <<<
> PEPS
Mouvement d’écologie populaire et sociale, PEPS se réclame d’une filiation à l’écologie sociale, écoféministe, décoloniale, des mouvements éco-syndicalistes, les mouvements pour les Droits Civiques (de libération), les luttes altermondialistes, animalistes, au municipalisme libertaire et à l’éducation populaire. Ses pratiques s’ancrent dans les luttes locales, les mouvements sociaux et politiques, les luttes des quartiers populaires.
🔗 Site web
🔗 Facebook
🔗 Instagram
> Oxfam Grenoble
Oxfam est une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.
🔗 Site web
🔗 Facebook
🔗 Instagram
>>> INFOS PRATIQUES <<<
> Tarif : Prix libre
>>> COMMENT VENIR ? <<<
Salle Lys Rouge
18 Allée de l’École Vaucanson
38100 Grenoble