CONFÉRENCE DANSÉE « Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes »

CONFÉRENCE DANSÉE

« Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes »


📆 JEUDI 31 MARS // 19h30

📍 Le Pacifique


De l’Afrique du Sud à la Jamaïque, des États-Unis à l’Angola… Ana Pi nous fait une visite guidée des danses urbaines à travers le monde, en passant par dix villes et à la faveur de dix types de danse différents. Chaque danse de rue est liée à sa propre ville, à sa violence et à ses injustices, mais aussi à une énergie électrisante.

« Nous allons partir pour un tour du monde des danses urbaines. Qu’est-ce que c’est ? Les danses urbaines, ce sont les danses créées, pratiquées et montrées dans les rues des grandes villes du monde, notamment dans leurs zones périphériques. Elles sont une infinité et nous en avons choisi dix, mais ce choix était difficile, et forcément subjectif et incomplet. Les danses urbaines sont liées à la ville, à sa violence, à ses injustices mais aussi à son énergie, électrique, rapide. Mais avant tout les danses urbaines sont liées à la musique. C’est toujours la musique qui inspire ces formes de danses et de rencontres. De nos jours, les danses urbaines se diffusent principalement sur le net (Youtube, pages Facebook…). Cette transmission virtuelle permet des évolutions stylistiques très rapides, une mondialisation des gestes, et explique aussi la popularité spectaculaire de certains styles.

Les danses urbaines en Amérique du Sud, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Afrique, sont toutes connectées à la diversité des danses africaines, qui ont migré dans le corps des personnes qui ont subi la condition imposée par le système esclavagiste, et des personnes qui pour des raisons économiques ont dû migrer de leur territoire d’origine vers des villes en expansion. Les grandes villes du monde où s’inventent ces danses sont des cités cosmopolites, forgées par les vagues de déportation et d’immigration. C’est la complexité de cette histoire, façonnée par les grandes inégalités de l’ordre social, qui surgit dans ces danses. »

Intervenante :

Ana Pi
Artiste chorégraphique et de l’image, chercheuse en danses urbaines, danseuse extemporaine et pédagogue. Sa pratique se situe entre les notions de circulation, de déplacement, d’appartenance, de superposition, de mémoire, de couleurs et de gestes ordinaires.

🔗 Page de l’événement

>>> ORGANISATEURS <<<

> Le Pacifique
Le Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble ambitionne de développer un lieu hybride et innovant, en soutenant et proposant de façon équitable des écritures contemporaines de plateaux ainsi que des créations s’appuyant sur les ressources du territoire : créations participatives, dispositifs à expérimenter, protocoles à activer, déambulations urbaines…
🔗 Site web
🔗 Facebook
🔗 Instagram

>>> INFOS PRATIQUES <<<

> Tarif au choix 8/12/15€

> Billetterie : https://lepacifique-grenoble.com/infos/reserver

>>> COMMENT VENIR ? <<<

Le Pacifique CDCN Grenoble
30 chemin des alpins
38100 Grenoble

📍 Afficher sur Google map