CONFÉRENCE DÉBAT « La place et la symbolique des statues coloniales dans nos rues »

CONFÉRENCE DÉBAT « La place et la symbolique des statues coloniales dans nos rues » avec Thomas DELTOMBE et Morcha


📆 SAMEDI 11 MARS 2023 // 17h30

📍 Maison de la Nature et de l’Environnement (MNEI)

ATTENTION : En raison du mouvement social, Thomas Deltombe ne pourra pas être présent physiquement, une partie en visioconférence sera mise en place. Morcha sera elle bien présente physiquement.

Cecil Rhodes, Robert Lee, Jean-Baptiste Colbert, Thomas Bugeaud, Joseph Gallieni… Les monuments érigés en l’honneur des « grandes figures » de la traite esclavagiste et de la conquête coloniale sont sur la sellette depuis plusieurs années. Un mouvement mondial émerge, notamment depuis l’assassinat de George Floyd aux États-Unis en 2020, pour réclamer la « chute » des statues glorifiant l’esclavage et la colonisation, piliers historiques du racisme contemporain. Ce « fallist movement« , comme le qualifient aujourd’hui certains chercheurs, s’inscrit dans une longue histoire d’iconoclasme politique et s’insère dans un combat globalisé contre les discriminations racistes. Partant du cas de Louis Faidherbe, dont les statues sont contestées en France comme au Sénégal, Thomas Deltombe, essayiste et éditeur, membre du collectif « Faidherbe doit tomber ! » lancé à Lille en 2017, revient sur ce mouvement de contestation globale.

+ d’infos

>>> INTERVENANT•E•S

  • Thomas Deltombe, essayiste et éditeur, membre du collectif « Faidherbe doit tomber ! » lancé à Lille en 2017
  • Morcha, étudiante en architecture, en urbanisme et en études politiques à Grenoble, s’intéresse aux questions de la spatialisation des dominations dans l’espace et en particulier à la domination raciale. Elle a effectué des travaux de recherche sur les symbolisations de la domination (genre et race) en architecture, et plus récemment, sur le processus de racialisation dans l’espace public. Elle a notamment traité de la manière qu’ont les dominants de réécrire l’histoire de dominé.e.s à travers la protection et/ou la destruction de certaines architectures.

>>> ORGANISATEURS <<<

> Survie
Créée il y a plus de 30 ans, l’association Survie décrypte l’actualité franco-africaine et se mobilise contre la Françafrique, qu’elle a fait connaître. Elle compte plus de 1300 adhérent.e.s et une vingtaine de groupes locaux partout en France. Survie travail beaucoup sur la question du génocide des tutsi du Rwanda.
🔗 Site web

>>> INFOS PRATIQUES <<<

> Tarif : Prix libre

>>> COMMENT VENIR ? <<<

📍 Maison de la Nature et de l’Environnement (MNEI)
5 place Bir Hakeim, 38000 Grenoble

📍 Afficher sur la carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *