CONFÉRENCE « Racismes de France, racismes d’État ? » avec Olivier Le Cour Grandmaison et Omar Slaouti

CONFÉRENCE

« Racismes de France, racismes d’État ? » avec Olivier Le Cour Grandmaison et Omar Slaouti


📆 VENDREDI 11 MARS // 19h-22h

📍 Salle Lys Rouge


Aujourd’hui en France, des personnalités médiatiques et politiques de premier plan, jusqu’au plus haut niveau de l’État, attisent les haines et les peurs, agitant le spectre du « séparatisme » et l’épouvantail du « grand remplacement » qui menaceraient la République française « une et indivisible ». De là, la stigmatisation des Arabes, des Noirs, des musulmans, des Asiatiques, des Roms… Qu’elles soient françaises ou étrangères, les personnes non blanches sont toujours construites comme de potentielles ennemies de l’intérieur, d’autant plus lorsqu’elles tentent de résister à ces discriminations.
Cet ouvrage collectif entend déconstruire les mécanismes de racialisation qui sont aux fondements mêmes de l’État-nation et du fonctionnement de ses institutions afin de mettre au jour les liens entre les hiérarchies raciale, religieuse et culturelle établies à l’époque coloniale et celles d’aujourd’hui, à l’origine de discriminations structurelles multiples.
Grâce à vingt-trois contributions d’universitaires, de journalistes et de personnalités engagées, Racismes de France démêle les amalgames, révèle les dénis grossiers de la mythologie nationale-républicaine et déploie l’argumentation de l’antiracisme politique pour, enfin, lutter efficacement contre tous les racismes.

Intervenant.e.s :

Olivier Le Cour Grandmaison enseigne à l’université Paris-Saclay-Evry-Val-d’Essonne les sciences politiques et la philosophie politique. Il a dirigé et animé plusieurs séminaires au Collège International de Philosophie. Il a notamment publié Les citoyennetés en Révolution 1789-1794 (PUF, 1992), Haine(s). Philosophie et Politique, avant-propos d’E. Balibar, (PUF, 2002) et Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial, (Fayard, 2005. Traduit en arabe en 2007 et publié en Algérie.). Avec G. Lhuilier et J. Valluy. Le retour des camps ? Sangatte, Lampedusa, Guantanamo, (Editions Autrement, 2007). La République impériale. Politique et racisme d’Etat, (Fayard, 2009. Traduit en arabe en 2010 et publié en Algérie). Douce France. Rafles, rétentions, expulsions, (dir. Le Seuil/Resf, 2009). De l’Indigénat. Anatomie d’un « monstre » juridique : le droit colonial en Algérie et dans l’empire français, (Zones/La Découverte, 2010. Traduit en arabe en 2011 et publié en Algérie.). L’Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies, (Fayard, 2014. Également publié en Algérie.) « Ennemis mortels. Représentations de l’islam et politiques musulmanes en France à l’époque coloniale, (La Découverte, 2019).
Publication à venir par une maison d’édition algérienne, avec O. Slaouti (dir.), Racismes de France, (La Découverte, 2020).

Omar Slaouti enseigne dans un lycée d’Argenteuil. Membre du collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri, il a été l’un des porte-parole de la Marche pour la justice et la dignité et contre les violences policières (2017), du collectif Rosa Parks (2018), et l’un des initiateurs de la Marche contre l’islamophobie (2019). « Défaire le racisme, affronter le fascisme » aux éditions La Dispute avec Ugo Palheta.

>>> ORGANISATEURS <<<

> Ras l’Front 38
Identifier, analyser et dénoncer les idées qui émanent des doctrines fascistes ou d’extrême droite : racismes, discriminations, atteintes aux libertés, et toutes formes d’exclusion contraire aux droits humains ; combattre les actions et l’impact des courants de pensée, des individus, des organisations ou des administrations/institutions qui développent les discriminations et l’exclusion sous toutes ses formes et d’ester en justice le cas échéant ; défendre ses membres et leur liberté d’expression ainsi que toute personne, organisation ou association victime d’exclusion et/ou discrimination, d’attaque physique, morale ou sociale, y compris en portant plainte ou en se portant partie civile le cas échéant.
🔗 Site web
🔗 Facebook

> PEPS
Mouvement d’écologie populaire et sociale, PEPS se réclame d’une filiation à l’écologie sociale, écoféministe, décoloniale, des mouvements éco-syndicalistes, les mouvements pour les Droits Civiques (de libération), les luttes altermondialistes, animalistes, au municipalisme libertaire et à l’éducation populaire. Ses pratiques s’ancrent dans les luttes locales, les mouvements sociaux et politiques, les luttes des quartiers populaires.
🔗 Site web
🔗 Facebook
🔗 Instagram

>>> INFOS PRATIQUES <<<

> Tarif : Prix libre

>>> COMMENT VENIR ? <<<

Salle Lys Rouge
18 Allée de l’École Vaucanson
38100 Grenoble

Afficher sur la carte