TABLE RONDE
« Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques » avec Amina MAHAMDOU-LEGRAND, Caroline WEILL, Sarra EL IDRISSI
📆 SAMEDI 4 MARS 2023 // 15h30
📍 MDH Le Patio
Les débats politiques autour de la question du « décolonial » ont atteint des niveaux de tensions et de violence très inquiétants en France. Depuis plusieurs années, les ‘nouveaux’ mouvements anti-racistes brandissent des notions provenant de la sociologie, comme celles de « personne racisée », « racisme structurel » ou encore « colonialité du pouvoir » – termes qui bousculent un certain nombre de conceptions et de postures. Parallèlement, certains secteurs intellectuels et politiques dénoncent avec véhémence le danger que représenteraient « les décoloniaux », leurs visions « identitaires », voire « séparatistes », telle une véritable menace pour la cohésion sociale, ou même la Nation en tant que telle. Cependant, les termes de ce débat houleux – et aux conséquences très réelles et parfois dramatiques – ne sont pas toujours très bien compris du grand public.
À l’occasion de la parution du n°24 de la collection Passerelle « Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques », cette table ronde se propose donc de défricher les débats et les notions qui agitent la scène nationale et internationale. Nous reviendrons sur des notions trop souvent agitées comme des épouvantails, sans être vraiment définies par leurs détracteurs : colonialité, racisme d’État ou systémique, personnes racisées, intersectionnalité, point de vue situé, pluriversalité comme alternative à l’universel théorique et surplombant… Comprendre les contextes sociopolitiques dans lesquels ont émergé les concepts, comment ils ont circulé, comment et pourquoi ils ont été réappropriés, comment ils sont mobilisés dans les différents mouvements sociaux, loin des excès des débats médiatiques et politiques : voilà l’objet de cette première table ronde du Mois Décolonial.
>>> INTERVENANT•E•S
- Amina Mahamdou-Legrand (membre du comité éditorial du Passerelle « Décoloniser ! ») : contextualisation de la problématique du « décolonial » dans le débat politique et médiatique actuel.
- Caroline Weill (coordinatrice du Passerelle « Décoloniser ! ») : généalogie des courants intellectuels de l’anticolonialisme, des postcoloniaux et des décoloniaux ; définition de colonialisme/colonialité, décolonisation/décolonialité.
- Sarra El Idrissi (autrice du Passerelle « Décoloniser ! ») : généalogie et définition des concepts de race sociale, racisation/racialisation, personne racisée, intersectionnalité.
>>> ORGANISATEURS <<<
> RITIMO
Ritimo est un réseau associatif d’information et de documentation pour la solidarité internationale et le développement durable. Depuis 1985, notre réseau ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation pour la solidarité internationale.
🔗 Site web
🔗 Facebook
>>> INFOS PRATIQUES <<<
> Tarif : Prix libre
>>> COMMENT VENIR ? <<<
📍 MDH Le Patio
Centre Culturel Municipal – Le Patio
97 Gal de l’Arlequin, 38100 Grenoble