TABLE RONDE
« Face au racisme environnemental : comment obtenir justice ? » avec des Membres de Synergie Outre-Mer et du Collectif Vietnam Dioxine
📆 DIMANCHE 5 MARS 2023 // 14h
📍 à La BASE
Le racisme environnemental est un type d’inégalité qui prend racine dans une organisation sociale raciste. Cette grille de lecture reconnaît que les personnes racisées (celles qui vivent le racisme dit systémique) sont davantage impactées que les personnes blanches par des inégalités écologiques (accès aux ressources) et environnementales (pollutions, maladies).
Le non-lieu récent du parquet de Paris dans le dossier pénal du chlordécone révèle à quel point le racisme environnemental est une réalité en France. La colonisation des Antilles françaises, la déportation d’Africain·e·s noir·e·s et l’esclavage ont amené le développement de plantations de canne à sucre et de la culture des bananes qui ont fait la richesse des colons et leurs descendants. Ces agriculteurs sont aujourd’hui présumés coupables d’avoir continué à utiliser du chlordécone de façon illégale pendant près de dix ans après son interdiction sur le territoire. Pour le philosophe-chercheur Malcom Ferdinand, “c’est une minorité qui a choisi le chlordécone et a imposé de vivre en milieu contaminé au reste de la population”. Aujourd’hui ce sont des milliers de victimes qui ne sont pas reconnues par l’Etat français.
Le scandale de l’Agent Orange est aussi lié à un passé colonial : le Vietnam a fait partie de l’Empire français puis les Etats-Unis y ont engagé une guerre où ils ont perpétré un écocide par l’épandage de l’Agent Orange. On estime à plus de 3 millions de vietnamien-nes souffrant encore de cet herbicide toxique. Pour défaire cette injustice, madame Trần Tố Nga a décidé de poursuivre les multinationales ayant produit et/ou commercialisé l’agent orange. En mai 2021, après plus de 7 ans de procédures dans ce procès historique intenté à 14 multinationales, le tribunal d’Evry a rendu sa décision. Il a déclaré que ses demandes étaient “irrecevables”. À l’heure actuelle, seuls les vétérans étasuniens ont été dédommagés.
Pour contrer cette absence de reconnaissance, des associations comme Synergie Outre-Mer et le Collectif Vietnam Dioxine luttent chaque jour contre ces inégalités sociales et raciales issues de la colonisation et qui perdurent dans la culture et dans nos sociétés occidentales. Stratégies judiciaires, campagnes de sensibilisations et autres moyens de luttes, c’est une mise en commun des combats que souhaitent explorer ensemble les militantes pendant cette table ronde.
>>> INTERVENANT•E•S
- Collectif Vietnam Dioxine : Mai Linh et Keo
- Synergie Outre-Mer : Jacqueline Bonnet
>>> ORGANISATEURS <<<
> Synergie Outre-Mer
L’association est résolument tournée vers la promotion de l’écologie en Outre-Mer (campagne de sensibilisation sur la question du chlordécone) et en France plus largement, elle souhaite fédérer toutes initiatives d’associations, de mouvements pour soutenir l’Outre-Mer dans les domaines tels que : l’écologie et le développement durable, l’économie sociale et solidaire, la promotion du patrimoine culturel, de l’artisanat et du terroir.
🔗 Facebook
> Collectif Vietnam-Dioxine
Le Collectif Vietnam-Dioxine regroupe des bénévoles et des associations partenaires. Nous luttons pour la reconnaissance officielle et les réparations suite aux effets de l’usage de l’agent orange durant la guerre du Vietnam.
🔗 Site web
🔗 Facebook
🔗 Instagram
>>> INFOS PRATIQUES <<<
> Tarif : Prix libre
>>> COMMENT VENIR ? <<<
📍 La BASE
17 Rue du Dauphiné, 38000 Grenoble